Peintures sur toile

Impressions de voyage

Toiles

Impressions de voyage

Depuis 2011 je travaille au départ de photos prises lors de voyages, en Chine, à Cuba… Pas de classiques photos de voyages, mais des photos prises en fonction de mon travail pictural, des scènes de rues, de jardins, des détails de façades… Quand mon œil était attiré par des lumières, des couleurs, des cadrages…

Inspirée par la réalisation de kakémonos (impression sur toile) servant à décorer des stands lors d’expositions ou de foires auxquelles je participe dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai eu l’idée de faire imprimer mes photos (en couleurs) sur cette même toile fine et de les retravailler dans différentes approches picturales.

Si certaines photos sont travaillées en couches légères, successives afin d’obtenir plus de nuances et de relief tout en gardant la transparence (voiles), pour d’autres des couches plus épaisses sont appliquées avec pinceaux ou palettes recouvrant en grande partie la photo tout en la laissant deviner par endroits. Ces superpositions donnent de la profondeur au document original, accentuant certains éléments, en calmant d’autres. Elles apportent une tout autre dimension à la photo de départ, un côté un peu irréel, parfois mystérieux.

Les couleurs utilisées pour ces peintures sont très diluées ; étendues aux larges pinceaux ou aux rouleaux, au mur ou au sol, tournant la toile ou autour de la toile. Elles laissent apparaître des traînées ou des coulées sur les bords, exprimant la technique utilisée. Pour certaines photos-peintures, des éléments en sérigraphie sont ajoutés, amenant un autre niveau de lecture, une portée symbolique.

Vu la finesse et la transparence de la toile, la lumière apporte une dimension supplémentaire à la peinture. D’où l’idée de la présenter montée sur cadre à larges bords, éclairée par des leds notamment.

Catégories

Auteur

Danielle Neijs

Date

septembre 27, 2016